Menu Fermer

Une alternative non
chirurgicale à la liposuccion

LA CRYOLIPOLYSE

Le Cabinet de Médecine Esthétique du Docteur Olivier Bourrel, est équipé de l’appareil de cryolipolyse CRISTALTM de la firme DELÉO.

Pour en savoir plus : http://www.cryolipolysecristal.com

Histoire de la Cryolipolyse

Le refroidissement non invasif du tissu adipeux qui induit une lipolyse, correspondant à la décomposition des cellules adipeuses, permet de débarrasser le corps de la graisse sans abîmer les autres tissus.

Les principes scientifiques de cette technique ont été découverts par les dermatologues Dieter Manstein, MD, PHD, et R. Rox Anderson, MD, du Wellman center for Photomedicine au Massachusetts General Hospital de boston, CHU affilié à la Harvard Medical school.

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

Les cellules adipeuses sous-cutanées sont naturellement plus vulnérables aux effets du froid que les autres tissus adjacents.
L’exposition au froid par extraction de l’énergie provoque l’apoptose des cellules graisseuses, c’est-à-dire une mort naturelle contrôlée des cellules qui entraîne la libération de cytokines et autres médiateurs inflammatoires éliminant peu à peu les cellules visées.

Les cellules inflammatoires digèrent progressivement les cellules adipeuses visées au cours des mois qui suivent la procédure, ce qui diminue l’épaisseur de la couche graisseuse. Les lipides des cellules adipeuses sont lentement libérés et transportés par le système lymphatique, puis traités et éliminés de la même manière que la graisse provenant des aliments.

Comment cela fonctionne ?

Cela consiste à détruire les cellules graisseuses en utilisant un agent thermique que représente le froid. Il s’agit d’une technique non invasive et médicale sans incision ni douleur .

La liposuccion ou lipoaspiration chirurgicale consiste à introduire une canule et à aspirer les cellules graisseuses pour réduire leur volume et leur nombre.

Par opposition la cryolipolyse utilise le froid appliqué au contact de la peau pour réfrigérer les cellules graisseuses sous jacentes afin de les détruire.

Pourquoi la cryolipolyse est-elle efficace ?

Certains amas graisseux localisés sont résistants aux régimes et aux activités sportives. La Cristal Cryo refroidit les cellules graisseuses jusqu’à un seuil de température induisant l’apoptose des adipocytes. Les nerfs et les tissus environnants ne sont pas lésés.
En effet, seuls les lipides présents dans les adipocytes cristallisent à une température supérieure à celle de l’eau dans les autres cellules. Les amas graisseux traités diminuent nettement. Leur diminution apporte une amélioration de la silhouette.

Les zones que l’on peut traiter

Ce traitement s’applique bien entendu aussi bien chez l’homme que chez la femme.

• Ventre
• Hanches
• Poignées d’amour
• Culotte de cheval
• Intérieur des cuisses
• Face interne des genoux
• Bras
• Plis axillaires
• Bas du dos, haut du dos (zone sous les omoplates)
• Menton

Déroulement d’une séance

• Mesure de l’épaisseur du pli cutané, et marquage de la zone à traiter.
• Application d’un film et du gel de protection cutané.
• Mise en place d’une pièce à main sur la ou les zones à traiter.
• Traitement de la zone entre 45 et 70 minutes; le patient va ressentir une sensation de traction de la peau et peut ressentir un léger froid sur la zone traitée.

Les patients peuvent en profiter pour se détendre, lire ou écouter de la musique.

Lire la vidéo

Résultat et coût du traitement

Il sera lentement progressif pour être définitif et abouti au bout de trois mois . Cela est lié au processus de mort lente et d’élimination des cellules graisseuses.
On estime de 30% à 40% en moyenne la réduction de l’amas graisseux traité . Si celui ci est trop important au départ , une deuxième séance peut être envisagée.

Les honoraires sont liés au nombre de zones traitées. Les poignées d’amour par exemple représentent 2 zones et le traitement durera environ une heure.

Mots clés : amas graisseux, lipodystrophie, adipocyte

Conseils avant et après la consultation.
Consentement éclairé cristal.
Autorisation droit à l’image.
Fiche information patient.

Pour en savoir plus.

PRENDRE RENDEZ-VOUS